Actualités publiques

Concours de lecture franco-allemand

Par VALERIE GAMMAL, publié le mardi 29 janvier 2019 18:03 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2019 17:21
VLW 2019 groupe.png
5 élèves du collège André Marie ont participé ce Week-end au concours de lecture en allemand !

Le 25 janvier dernier, le collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly accueillait la 18ème édition du concours de lecture franco-allemand auquel participaient 5 élèves du collège André Marie. Créé en 2000, ce concours qui a lieu en France tous les deux ans s’adresse aux élèves apprenant l’allemand depuis 2 ou 3 ans dans l’un des 3 collèges du secteur. Pas de note, juste l’envie et le plaisir de se mesurer à d’autres et à soi-même en lisant, devant un jury composé d’un ancien participant, d’un professeur et d’une personne ne connaissant pas la langue maternelle du lecteur, un texte préparé avec leur enseignante depuis début novembre ainsi qu’un texte inconnu.

Après 12 heures de voyage dans un épais brouillard, les élèves de 4 établissements de Warendorf arrivaient au collège de Pavilly, accompagnés de leurs enseignantes, de 5 membres de la DFG (deutsch-französische Gesellschaft /société franco-allemande) et de Madame Doris Kayser, première adjointe au maire de Warendorf. Après avoir identifié leur hôte, les élèves ont pu faire connaissance autour d’un goûter préparé par le chef du collège, M. Clevers, et son équipe avant de passer la soirée en famille.

Samedi matin 26 janvier, c’est l’effervescence dans le hall : élèves, parents, enseignants, élus, membres de la DFG, du Comité de jumelage Pavilly-Freckenhorst et du Cercle d’Amitié Européenne de Barentin échangent quelques mots avant de rejoindre la salle d’étude pavoisée aux couleurs de l’Allemagne, de la France et de l’Europe.      

Madame Lesage, principale du collège de Pavilly, Madame Napoli, principale adjointe, Madame Gammal, professeur coordonnateur du projet, ainsi que M. Tierce, maire de Pavilly ouvrent officiellement le concours de lecture et félicitent tous les participants pour leur engagement avant de leur souhaiter bonne chance.

Dans une ambiance solennelle, bienveillante et chaleureuse, les lecteurs allemands et français vont se succéder pour la lecture de leur texte préparé. Après leur passage, ils recevaient le texte inconnu qu’ils allaient préparer dans une salle voisine avec leurs camarades.

Après la lecture du texte inconnu pour les élèves allemands et français, une petite collation attendait tous les participants : quelques douceurs typiquement françaises permettaient à chacun de se restaurer, d’échanger ses impressions et d’évacuer le stress tout en soutenant les copains qui attendent de passer !

Le concours s’est achevé vers midi. Après les traditionnelles photos-souvenir, tous les participants sont partis déjeuner au restaurant scolaire de l’école Jean Maillard. Le déjeuner, offert par la municipalité de Pavilly, a permis aux élèves allemands de vérifier ce qu’ils apprennent dans leurs cours de français : en France, c’est bien fromage et dessert !  

Bonne humeur et larges sourires étaient au rendez-vous, même quand on ne maîtrise pas parfaitement la langue de Goethe ou de Molière - l’important étant de découvrir l’autre, de se comprendre et de s’apprécier sans chercher à s’exprimer parfaitement… C’est déjà vivre l’Europe !         

Après le repas, place à la détente : en équipes mixtes, les élèves se sont affrontés en un joyeux tournoi de foot-salle  avant de passer un petit moment en famille.

En fin de journée, nous nous sommes retrouvés au collège pour le palmarès, la remise des prix et la soirée de clôture. Madame Gammal a adressé ses vifs remerciements à la direction du collège Les Hauts du Saffimbec, à sa collègue du collège Catherine Bernard, Madame Marchand, et aux collègues allemandes qui ont entraîné leurs élèves, aux membres du comité de jumelage Pavilly-Freckenhorst (Madame Annick Le Roux, Madame Catherine Tranouez) et du Cercle d’Amitié Européenne (Mesdames Roselyne Daniel, Huguette Laporterie, Maryse Le Bouetté, Muriel Tinel) qui ont pris en charge la majorité des frais de ce concours de lecture, mais surtout aux élèves et à leurs parents sans qui rien n’aurait été possible ! Le mot de la fin revint à Madame Doris Kayser, première adjointe au maire de Warendorf, qui a pris la parole pour féliciter chaleureusement tous les participants et redire à quel point l’investissement des jeunes et de leurs enseignants en langues vivantes est porteur de fraternité.

Un grand bravo à tous les participants et en particulier aux élèves du collège André Marie

Benoît Delesque, Pierre Lefrançois, Enzo Sanson, Pierre Seneca (4ème) et Ethan Vallée (3ème)

Palmarès :

Jury allemand N° 1 :  Peter Kremerskothen – Almut Hille – Lucienne Kliewer

1er  : Enzo Sanson (Collège André Marie)

2ème : Pierre Seneca (Collège André Marie)

3eme : Tylian Pierrestéguy (Collège Catherine Bernard)

 

Jury allemand N° 2 :  Dr. Dietmar Kantrowitch – Michaela Kleine-Kreutzmann – Miruna Leone

1er  : Ethan Vallée (Collège André Marie)

2ème : Nathan Pestel (Collège Catherine Bernard)

3eme : Quentin Ebran (Collège Catherine Bernard)

À l’issue de la promulgation des résultats, nous avons rejoint le réfectoire, préparé dans l’après-midi par Madame Lesage et Madame Napoli, pour faire honneur au buffet froid concocté par M. Clevers et Madame Avenel.  Le repas s’est achevé par la dégustation des deux gâteaux créés dans le cadre du projet pédagogique du premier échange du collège de Pavilly avec un établissement de Warendorf et qui ont été offerts par le comité de jumelage Pavillais : le Warendorf (chocolat-fraises) et le Freckenhorst (cerises-citron) ont une fois encore ravi les papilles de tous !

L’investissement de chacun, qu’il soit hébergeant, lecteur ou ancien lecteur, a grandement contribué à la réussite de ce concours : Léane, Oxana, Morgane, Marylou, Laura et Marine du collège André Marie, Alicia du collège Catherine Bernard ainsi que Caroline, Lise, Mathieu et Yaëlle du collège de Pavilly ont été des aides précieuses auprès de leurs camarades allemands pour la préparation du texte inconnu ou l’organisation de la soirée dansante qui a clôt cette manifestation.

Merci à tous, et rendez-vous l’an prochain à Warendorf !