Actualités publiques

Échange - Dernières journées en Allemagne

Par VALERIE GAMMAL, publié le jeudi 22 février 2018 12:13 - Mis à jour le jeudi 22 février 2018 13:08
koeln_1[1].jpg

Hallo zusammen !

Nous approchons, hélas, de la fin de notre très agréable séjour … Hier et encore aujourd'hui un soleil radieux nous accompagne lors de toutes nos sorties, nous savourons notre chance !

Partis de bon matin en car pour Cologne, nous avons mis 3h pour y parvenir. Nous avons ensuite commencé un tour de la ville et vu ses principaux lieux emblématiques : la cathédrale, les bords du Rhin, la place du marché... Quelques explications sur chaque lieu en allemand et en français puis un petit temps libre dans les rues piétonnes de Cologne pour déjeuner et faire du shopping. Ensuite, direction le célèbre Schokoladenmuseum où une guide belge nous a révélé tous les secrets du chocolat : quels sont les pays produisant le plus de cacao, quelles nationalités en Europe mangent le plus de chocolat (aucune surprise, la Suisse est en tête, la France se classant 4eme), les compositions des différents chocolats (teneur en cacao, en sucre...), le parcours de la cabosse à la tablette... et bien sûr après toutes ces informations, la dégustation tant attendue a permis d'apprécier tout le travail effectué pour passer de la fève si amère au carré de chocolat si savoureux !

 

 

Il fallait ensuite malheureusement envisager le retour et c'est à 20h que nous avons retrouvé les familles, fourbus mais contents de notre longue journée...

 

Changement total de rythme aujourd'hui. Les élèves ont tout d'abord terminé leurs affiches sur les différents chanteurs allemands et français puis se sont enseigné mutuellement la prononciation des paroles des chansons sélectionnées pour ensuite les chanter tous ensemble et être prêts pour la soirée karaoke. Entre temps, ils ont assisté à un cours de KEKS ( Körperorientierte Konzentrations- und Entspannungsschulung) pour apprendre à se détendre et mieux se concentrer. En cercle autour de bougies sur des couvertures dans une salle faiblement éclairée, ils ont appris à repérer le parcours de l'air pendant la respiration, à ressentir les sentations dans leur corps après divers mouvements, à ressentir la pesanteur des différentes parties de leurs corps ancrées dans le sol etc... Très enthousiastes, beaucoup ont souhaité que ce cours soit aussi proposé au collège André Marie – un bel exemple de l'apport des cultures étrangères pour élargir son horizon et enrichir son quotidien.

 

Les élèves vont rentrer demain avec beaucoup de choses à raconter et compter les jours jusqu'à l'arrivée des correspondants allemands en juin...

 

Un grand merci aux collègues et aux élèves de l'AWG pour cet agréable séjour !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1