Actualités publiques

Échange - Soundpainting, was ist denn das ?

Par VALERIE GAMMAL, publié le lundi 19 février 2018 18:26 - Mis à jour le vendredi 29 juin 2018 11:22
20180216_095741[1].jpg

À la lecture du programmme, nous étions tous restés perplexes. Que pouvait-il bien se cacher derrière cette appellation mystérieuse ? Chacun y allait de son hypothèse : était-ce de la musique assistée par ordinateur ? De la peinture au pistolet sonore ? Un mélange d'arts plastiques, de musique et d'anglais ? Rien de tout cela !

Grâce à Nicolas Maurel, professeur de musique français installé en Allemagne depuis 6 ans, nous avons découvert un genre artistique novateur créé par le compositeur et chef d'orchestre américain Walter Thompson en 1974 : il s'agit d'un langage de signes universel mêlant gestuelle théâtrale et production de sons divers. Le soundpainter, le chef d'orchestre, dirige un groupe, la masse, qui répond à ses sollicitations par les gestes, les sons ou les onomatopées souhaités - l'important étant d´être concentré et attentif à l'autre pour pouvoir improviser convenablement.

En ateliers franco-allemands, les élèves se sont essayés tour à tour à tous les rôles, en masse ou comme soundpainter, et ont même inventé leurs propres signes - qu´ils ont ensuite expérimentés avec leurs camarades sous l'œil attentif et bienveillant de Nicolas.

Une fois les premières appréhensions passées, les élèves ont pu partager lors de leurs improvisations un moment convivial qui leur a permis d'apprendre à se connaître, à se faire confiance et à se respecter mutuellement en réalisant d'emblée une "œuvre" commune.