Actualités publiques

Échange - Visite de Warendorf

Par VALERIE GAMMAL, publié le mardi 20 février 2018 18:36 - Mis à jour le mardi 20 février 2018 18:40
7eb475cc843890c5a52e5afe331d18a2--germany-wanderlust[1].jpg

Aujourd'hui mardi, nous avons passé la journée à Warendorf.

Comme à notre habitude, nous avons consacré, en début de matinée, deux heures au projet pédagogique : les élèves devaient présenter leur chanteur ou groupe préferé à leurs correspondants. Il était difficile pour certains de retrouver le vocabulaire appris dans une séquence abordée en début d'année, mais les plus prévoyants avaient pris soin d'emporter leur cahier avec eux et n'ont pas hésité à rafraîchir la mémoire de leurs camarades. Ils ont ensuite commencé des recherches : les Français sur des chanteurs allemands et inversement. Ils mettront par la suite leurs travaux en commun en réalisant un poster.

Après la récréation, nous sommes partis découvrir le centre ville, guidés par M. Dörholz, professeur de géographie aussi passionné que passionnant. Il nous a emmenés sur les anciens remparts de la ville en nous faisant remarquer que, du temps des conquêtes napoléonniennes, Warendorf n'était qu' à 5 km de la France... alors que nous avons passé 10 heures dans le car ! De ruelles sinueuses aux pavages irrégulers en places pittoresques aux façades classées, en passant par l'imposante église Sankt Laurentius, nous avons rejoint la mairie où nous avons éte chaleureusemet reçus par Mme Doris Kayser, première adjointe au maire. Elle a loué l'engagement des élèves de l'échange, rappelant que le jumelage avec la ville de Barentin existe depuis plus de 50 ans et que c'est grâce á l'engagement des jeunes que des liens d'amitié peuvent être tissés et perdurer. L'amitié entre les peuples a été omniprésente dans ce discours à la fois solennel et bienveillant, amitié pour laquelle l'Union Européenne joue un rôle essentiel. Nos élèves sont les Européens de demain ! À l'issue de la cérémonie, les éléves ont reçu en cadeau une pochette avec des informations sur la ville, des chocolats de Warendorf et ont partagé le verre de l'amitié avant de retrouver les correspondants sur le perron pour une photo de groupe et reprendre des forces à la pizzeria avant d'aller visiter le haras.

Nous avons terminé la journée au grand air, au haras national de Warendorf datant de 1888, lui aussi classé. Les élèves ont suivi avec attention les explications de notre guide et ont adoré caresser les chevaux, du pur-sang au cheval de trait. Nesquik a remporté tous les suffrages, et certains élèves sont repartis avec un peu de sa crinière en souvenir !

Après cette journée bien riche, chacun a rejoint son domicile pour une soirée en famille.

Fortsetzung folgt...