Un lip dub au collège André MARIE de BARENTIN

Publié le vendredi 16 juin 2017 08:13 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2017 18:37

Un lip dub au collège André MARIE de BARENTIN contre le harcèlement, l’homophobie et le sexisme.

 

La classe de 3ème 3 a réalisé un lip dub ayant pour objectif d’aider les élèves victimes d’insultes au sein du collège d’en parler aux adultes. Cette action est l'occasion de promouvoir nos valeurs au sein de notre établissement.


La genèse :

En vie classe les élèves ont exprimé leur désarroi face aux insultes dont étaient victimes certains élèves du collège. Nous avons réfléchi, échangé et élaboré l’idée d’une production afin d’interpeller les élèves. Nous avons consacré une séance à parler des différentes formes de harcèlement avec notre infirmière, Virginie AVENEL, interlocutrice privilégiée pour un tel sujet.

Nous avons décidé que les mots utilisés pour désigner le harcèlement seraient en anglais puisque le professeur principal est aussi professeur d’anglais. Nous avons choisi une chanson anglaise dont les paroles s’adaptent parfaitement au thème : « Enjoy the Silence » de Depeche Mode.

Nous avons ensuite sollicité les professeurs de la section audiovisuelle du Lycée Thomas CORNEILLE, Isabelle PERTUET et Olivier EUDE, une opportunité de liaison avec la classe de seconde.

Pour parfaire le tout  nous avons demandé à Emilie RABIOT, professeur d’EPS, de nous aider à concevoir la chorégraphie, tâche qu’elle a menée avec brio.

Le storyboard a ensuite été rédigé en parallèle de l’organisation d’une chorégraphie. Les gestes mis au point par les élèves et Emilie RABIOT sont stylisés mais expriment soit des gestes d’agression que peuvent subir des élèves soit des gestes de protection ou de renfermement.

Enfin, chacun a pris sa place les jours du filage et du tournage dans la « presque » concentration et la bonne humeur générale, en assumant le droit à l’erreur.

Les élèves de 3ème et leur professeur Pascale ZAGO.