Anglais

Nos deux journées à Bruxelles

Par PASCALE GUERLE-ZAGO, publié le lundi 2 janvier 2017 20:17 - Mis à jour le lundi 2 janvier 2017 20:39

Souvenez-vous, nous étions les lauréats de la catégorie « collège » du jeu concours 2016 « L’Europe, qu’en savez-vous ? ». Nous avions gagné un voyage à Bruxelles afin de visiter les Institutions Européennes. Dix élèves de la classe européenne 2015-2016 : Annaëlle, Thomas, Eloïse, Florian, Romane, Benjamin, Sarah, Hugo, Melyss, Rania, désormais en seconde au Lycée Thomas Corneille, et moi-même faisions partie de l’aventure. Des élèves du Lycée Camille Saint-Saëns de Rouen et des élèves du Lycée professionnel Jules Siegfried  du Havre, ainsi que leurs professeurs, eux aussi lauréats du concours, nous accompagnaient.

Nous sommes partis en car le mercredi 30 novembre au petit matin de la place du Boulingrin. A midi nous prenions notre déjeuner au parlement. Dès 13h, nous rencontrions des eurodéputés élus de notre circonscription : Dominique RIQUET (liste alliance des démocrates libéraux) et Karima DELLI (liste les verts). Les élèves ont pu poser des questions après les exposés de ces députés sur l’Union Européenne. Nous avons ensuite eu une visite guidée du parlement européen. Puis une visite libre du Parlamentarium : une exposition - multimédia sur la construction de l’Union Européenne. En fin d’après-midi, nous avons rencontré l’eurodéputé Jean-Marie CAVADA (liste alliance des démocrates libéraux).

Nous nous sommes ensuite rendus à l’auberge de jeunesse, nous y avons diné avant de sortir sur la Grand Place admirer les décorations de Noël ainsi que le spectacle « son et lumières ».

 

Le lendemain, jeudi 1er décembre, nous avons eu une visite guidée du musée des instruments de musique. Nous sommes ensuite allés déjeuner autour de la Grand Place et avons eu un temps libre de découverte et de shopping au marché de Noël. Certains des élèves sont même allés patiner sur la patinoire éphémère, place de la Monnaie. 

 

Nous étions de retour à Rouen vers 19h, heureux d’avoir pleinement profité de ces deux jours et tristes de nous quitter. Nous avons fait de belles rencontres durant ce court séjour, nul doute que les réseaux sociaux ont été largement sollicités le soir même.

 

P. ZAGO