La commission "Evènementiel"

La commission "EVENEMENTIEL"

Par CHRISTELLE SARHAN, publié le mardi 21 février 2017 09:53 - Mis à jour le mardi 28 février 2017 10:14

Compte-rendu de la commission du 19 janvier 2017

1. Présentation des membres :

Présents :  Tristan RAILLOT 4e3, Lucas DUPONT 3e6, Lucas LEBRUN 3e6, Apolline RAULT 3e5 et Illona ROMAIN 3e2 (représentants des élèves).

MME ZAGO, MME BAKKER, MME TRANOUEZ (représentantes des enseignants), et MME AVENEL (infirmière scolaire).

Absent :  Amir OUJBIR 4e4 (représentant des élèves).

Excusés : M. GOULAY, Principal et M. BINET, Principal adjoint .

2. Rappel des attributions :

La commission « ÉVÈNEMENTIEL » a pour attribution d’échanger autour de questions liées à l’organisation d’évènements collectifs au sein de l’établissement et de recueillir de nouvelles propositions.

3. Bilan de l’existant :

a. Accueil des correspondants allemands :

Son emploi du temps ne lui permettant pas d’être présente, MME GAMMAL nous a transmis le programme des activités organisées à l’occasion de l’accueil des correspondants allemands du jeudi 11 au vendredi 19 mai 2017. Ils seront présents dans l’Etablissement le jeudi 11 mai à partir de 17h30  (accueil), le vendredi 12 mai 2017 (découverte de l’établissement), le lundi 15 mai 2017 (déjeuner) et le jeudi 18 mai 2017 (soirée de clôture).

b. Bal de promo :

Le bal de promo est organisé en fin d’année scolaire à destination des élèves de 4e et 3e. Cette année, il aura lieu le mardi 4 juillet 2017, de 20h30 à 00h30.

MME ZAGO souhaiterait  la constitution d'un comité organisateur : des équipes se chargeraient de la vente des billets, de l’installation de la salle, du rangement et du nettoyage.

Un atelier de fabrication des décorations de la salle sera proposé par MME LECOMTE.

Un atelier pourrait être mis en place en vue du concours de danse, où les élèves pourraient travailler leur chorégraphie.

Si les élèves souhaitent faire des propositions de musiques, ils doivent les soumettre à l’avance.

La présence d’une dizaine de parents serait souhaitable.

MME ZAGO explique par ailleurs que pour des raisons de responsabilité et d’assurance, aucun élève extérieur à l’établissement ne pourra être autorisé à assister au bal de promo.

4. Nouvelles propositions :

a. Mardi gras :

Les représentants des élèves émettent le souhait d’organiser une journée conviviale au sein de  l’établissement à l’occasion du Mardi Gras (mardi 28 février 2017). Les élèves pourraient se déguiser suivant un thème déterminé. Une dégustation/vente de crêpes pourrait être envisagée.

Cette journée pourrait être l’occasion d’un concours du meilleur déguisement (pour les 6e/5e et pour les 4e/3e) ouvert aux seuls élèves souhaitant y participer (bulletin d’inscription, autorisation de prise de vue).

Si les élèves souhaitent voir aboutir ce projet, ils doivent rapidement faire une proposition.  L’organisation reste à déterminer et les délais sont courts (3 semaines avant les congés d’hiver).

Les représentants des élèves ont également réfléchi à la façon dont ils pourraient se faire connaître, faire connaître la commission à laquelle ils siègent et recueillir de nouvelles idées auprès des autres élèves de l’établissement.

Ils proposent de passer dans l’ensemble des classes en équipes de deux ou trois élèves pour diffuser les informations et annoncer la mise en place d’une boîte à idées qui serait déposée en vie scolaire.  Planning à élaborer (MME SARHAN, CPE). Ils envisagent également de tenir une permanence régulière afin que les élèves qui souhaitent apporter de nouvelles idées puissent venir à leur rencontre (information par voie d’affichage). L’organisation reste à déterminer.

b. Journée de l’Europe :

MME ZAGO suggère aux élèves de réfléchir à un projet collectif dans le cadre de la Journée de l’Europe (9 mai 2017), auquel l’accueil des correspondants allemands pourrait être raccordé.

MME AUDREN souhaiterait par ailleurs renouveler le repas espagnol organisé l’année précédente.

La journée de l’Europe pourrait devenir une semaine de l’Europe : les actions viseraient à faire connaître les pays de l’Union Européenne.

c. Téléthon (octobre 2017)

MME AVENEL, infirmière scolaire, évoque un projet à construire en vue du téléthon 2017 dans le cadre du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté. Il pourrait s’agit d’un évènement collectif : différentes actions seraient menées avec l’ensemble des élèves du collège.