Semaine de la sécurité

Exercice Incendie - Toutes les classes

Publié le vendredi 30 septembre 2016 15:47 - Mis à jour le mercredi 4 octobre 2017 10:28

Semaine de la sécurité du 09 au 13 octobre 2017

Evacuation incendie

Informations

Nous effectuerons un exercice d’évacuation incendie le mercredi 11 octobre. Nous souhaitons attirer votre attention sur l’importance de ce type d’exercice et sur les bons réflexes à adopter lors des situations d’urgence. En effet, outre le risque incendie, des protocoles d’évacuation ou de confinement bien maîtrisés par les adultes et les élèves sont susceptibles de sauver des vies en cas de situation grave. Or, le contexte d’état d’urgence et le risque qui pèse sur les établissements scolaires doivent nous rendre encore plus vigilants dans l’application de ces procédures.

Aussi, nous nous permettons de vous rappeler les consignes de base à respecter impérativement lors d’une alerte incendie :

Alarme :

• Le déclenchement de l’alarme signifie que tous les personnels doivent quitter immédiatement et impérativement le bâtiment, même ceux qui ne sont pas en charge d’élèves

Evacuation :

1. Evacuer dans le calme en fermant les fenêtres et les portes derrière soi (sans les verrouiller)
  2. Sortir par l’issue indiquée sur le plan d’évacuation affiché dans votre salle
  3. Guider et accompagner les élèves
  4. Prévoir l’assistance aux handicapés
  5. Interdire l'utilisation des ascenseurs
  6. Ne pas revenir sur ses pas sans ordre
  7. Gagner la sortie dans le calme, en restant solidaire de son groupe

Rassemblement :

• Rejoindre le(s) point(s) de rassemblement indiqué sur le plan d’évacuation affiché dans votre salle

Comptage des élèves :

1. Vérifier les effectifs au point de rassemblement.
  2. Indiquer par écrit les élèves éventuellement manquants au point de rassemblement sur le formulaire intitulé « Evacuation Incendie / Recensement des élèves » de couleur orange.

Précision 1 : Ce formulaire est disponible dans chaque salle de classe dans une pochette plastique accrochée sur la porte.

Précision 2 : Les élèves absents à signaler sont ceux manquants entre la classe et le lieu de rassemblement (et non les absents du jour)

1. Ne pas quitter le point de rassemblement sans autorisation
  2. Cas particulier de la demi-pension : le comptage étant impossible, s’assurer que les locaux ont été entièrement évacués. L’ensemble des adultes présents se trouvent de fait responsables de l’évacuation des élèves
  3. Rendre compte dans tous les cas sur un document papier (le document orange si possible) au responsable présent lors de l’évacuation