Actualités publiques

Erste Kontakte - Premiers contacts

Par VALERIE GAMMAL, publié le mercredi 9 octobre 2019 19:54 - Mis à jour le mercredi 9 octobre 2019 19:55
Capture.PNG
Une inclusion réussie

Mercredi dernier, 2 octobre, les élèves de l’UEE (unité externalisée d’enseignement) d’Étennemare ont répondu avec enthousiasme à l’invitation des élèves germanistes de 5ème pour partager une heure d’activités de découverte de l’allemand. Les germanistes, en binômes ou trinômes, ont pris en charge un élève de l’IMP (institut médico- pédagogique) pour lui apprendre à se présenter et à donner un trait de caractère. Une fois la prononciation mémorisée, nous avons formé un grand cercle où chacun pouvait s’exprimer librement, en parlant de soi ou en présentant son voisin.

Tout comme leurs élèves, Madame Lemétayer et Madame Cobert, l’enseignante et l’aide éducative du groupe, ont participé de bonne grâce à toutes les activités, et cette première heure d’inclusion dans le collège « ordinaire » a été pour tous une source d’enrichissement : les élèves germanistes ont fait preuve d’une grande bienveillance envers leurs camarades et ont pris leur rôle d’accompagnants très au sérieux. Les élèves d’Étennemare, un peu intimidés au début mais très motivés, ont rapidement été mis en confiance par leurs camarades de 5ème et se sont investis avec plaisir dans les présentations ou les mimes, révélant parfois de vrais talents d’acteurs ! Tous ont hâte de renouveler l’expérience.

Au-delà des premiers mots d’allemand appris par les élèves, cette heure d’inclusion aura permis de faire connaître les élèves de l’IMP que nous accueillons depuis février dernier et faire vivre l’altérité, la différence à nos élèves. Une manière bien concrète d’apprendre le vivre-ensemble !

Merci à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures !