Actualités publiques

Le CDI à la maison : les vidéos d' 1jour1actu : pourquoi doit-on faire attention à ce qu'on mange ?

Par CHRISTINE DUBOIS, publié le vendredi 15 mai 2020 17:15 - Mis à jour le vendredi 15 mai 2020 17:15
alimentation.jpg
Avant que l'homme ne vive dans de jolies maisons avec des frigos pleins, il était chasseur-cueilleur. C'est-à-dire que l'homme préhistorique se nourrissait de racines, de baies et de viande. Pas de sodas, de glaces ou de pizzas...

C'est au fil des siècles que notre alimentation a changé.

Mais on mange bien mieux maintenant, non ?

Oui, car l'agriculture a permis d'avoir plus de légumes, de céréales, de viande et de produits laitiers. Et ça, c'est bien. Mais l'agriculture a aussi permis de produire plus de sucres et de gras. Et depuis cent ans, on mange de plus en plus de produits industriels. Ces aliments produits dans des usines, comme les biscuits ou les chips, contiennent souvent plus de sucres et de graisses qu'il ne faudrait.

Pourquoi ?

Parce que notre corps adore ça ! Ce corps de chasseur-cueilleur est fou de plaisir devant ces aliments qu'il n'aurait jamais croisés dans la nature. Il en redemande. Et les professionnels de l'alimentation le savent. Ils ajoutent du sucre dans tout un tas d'aliments, même salés.

Cette alimentation peu naturelle finit par faire grossir ceux qui la mange. Ils sont en surpoids, voire obèses. Et c'est très dangereux pour le corps. Cela abîme les articulations, fatigue le cœur et augmente les risques de maladies. Voilà pourquoi il ne faut pas manger trop gras ou sucré. Hélas, les aliments industriels sont peu chers et faciles à manger rapidement. Contrairement aux aliments de meilleure qualité qui contiennent ces goûts dans des quantités limitées, mais adaptées à notre corps préhistorique.