Actualités publiques

Palmarès du concours de Schultüten

Par VALERIE GAMMAL, publié le dimanche 3 novembre 2019 12:12 - Mis à jour le dimanche 3 novembre 2019 12:39
20191017_095712.jpg

À la rentrée, les germanistes débutants ont découvert la Schultüte, une tradition allemande qui remonte au XIXème siècle et qui est originaire de Saxe et de Thuringe - deux Länder situés au centre et à l’est de l’Allemagne (N° 14 et N° 10).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit d’un gros cornet en carton décoré, fermé par du crépon entouré d’un ruban, que les parents allemands offrent à leurs enfants le jour de la rentrée en 1ère classe – l’équivalent du CP en France. Ils peuvent l’acheter toute faite, mais beaucoup préfèrent la fabriquer eux-mêmes. Ils y mettent crayons, gommes, feutres ou crayons de couleurs, ainsi que des sucreries et même des ballons de baudruche ou une peluche pour solenniser le grand jour.

 

 

 

En arrivant à l’école, les enfants donnent leur Schultüte à leur professeur(e), qui suspend toutes les Schultüten à un arbre en fil de fer. À la fin des cours, les enfants doivent sauter pour récupérer leur Schultüte qui a décoré la classe toute la journée.

 

 

 

Pas d’arbre métallique au collège, mais le plafond du CDI qui a été orné tout le mois de septembre par les Schultüten réalisées par les germanistes de 5ème 2 /3. Tout le collège pouvait voter pour sa Schultüte préférée. La remise des prix a eu lieu le jeudi 17 octobre dernier, en présence de M. Falconi, principal, et de Mme Décultot, directrice de la SEGPA, qui ont chaleureusement félicité les élèves pour leur implication et la qualité de leur travail.

 

 

 

Voici nos lauréats :

 

1er : Raphaël Callais, 5ème 3,

a remporté un dictionnaire franco-allemand illustré

 

2ème : Sara Ghorraf, 5ème 2,

est repartie avec un livre découverte sur Berlin

 

3ème : Tyméo Dubuc, 5ème 3,

est maintenant l’heureux propriétaire d’un guide de conversation bilangue

                                                                                      

                                                                                                              

Bravo et merci à tous pour votre participation !