PEAC

HdA, quesaco ?

Publié le jeudi 2 juillet 2015 18:59 - Mis à jour le lundi 4 juillet 2016 12:06

A tous, bonjour,

   HdA désigne l'Histoire des Arts. Epreuve de coefficient 2, à l'égal du Français , des Mathématiques et de l'Histoire-Géographie-Education Morale et Civique, elle est précédée d'une épreuve "blanche" au cours d'un oral d'entraînement (vers la fin avril).

   C'est une mise en conditions réelles, devant un jury de deux personnes.


Trois œuvres doivent être présentées : une étudiée en Arts Plastiques, une autre en Education Musicale, la dernière dans une autre matière (Français, Histoire ou Histoire des Arts indifféremment, sans occulter les autres disciplines). L'une d'entre elles est tirée au sort. Vous disposez de 5 mn pour rassembler vos connaissances et établir un plan succinct. Attention : aucun autre document n'est autorisé, à l'exception d'une copie de l'oeuvre qui vous est fournie. Puis vous présentez l'oeuvre durant 5 mn (en vous servant de vos notes si besoin est) et répondez aux questions du jury pendant 5 autres mn. L'entretien se conclut par un élargissement/rapprochement que vous devez justifier, avec une oeuvre d'un autre artiste, dans un domaine différent si possible. Votre prestation est notée et intégrée à la moyenne trimestrielle.

   Pour le DNB officiel, il vous faudra présenter cinq œuvres minimum : 2 en Arts Plastiques, 2 en Education Musicale, 1 en Histoire-Géo/Français/HdA/autre éventuellement. Une sixième œuvre est facultative, dans la même thématique générale, devant avoir été étudiée au cours des deux années de 4° et 3°(couvrant donc du XIX°au début du XXI°siècle).

   Une fois vos 5 (ou 6) choix validés par votre professeur référent (pouvant différer de de votre professeur principal), vous recevez une convocation dont vous devez vous munir le jour de l'épreuve avec une preuve officielle de votre identité, comme pour tout examen national. Le déroulement est strictement identique  à l'oral blanc...

 
L'art sauvera le monde
 
Fédor Dostoïevski