Conseil d'Administration

Par admin andremarie, publié le jeudi 17 avril 2014 10:31 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2016 17:27

Le collège André Marie est un établissement public local d'enseignement (EPLE )

Les collèges et les lycées sont des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), une catégorie d'établissements publics relevant du ministère de l'Éducation nationale. Ils ont été créés par les lois de décentralisation du 2 janvier 1983 et du 22 juillet 1983 modifiées par la loi n°85-97 du 25 janvier 1985, reprises dans le code de l'éducation.

Ces établissements publics à caractère administratif regroupent les collèges, les lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et les établissements d'éducation spéciale. Ils sont rattachés à une collectivité territoriale, le département pour les collèges, la région pour les lycées. Ils sont chargés de mettre en œuvre le service public de l'enseignement, qui est un service public d'État, au bénéfice des élèves du second degré, de la sixième à la troisième pour les collèges, de la seconde à la terminale pour les lycées.

Comme tous les établissements publics, les EPLE ont la personnalité morale et disposent d'une autonomie administrative et financière qui leur a été conférée par le décret du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement qui organise leur fonctionnement.

Ils disposent également d'une autonomie pédagogique et éducative.

Des missions éducatives se sont ajoutées d'une manière progressive et continue à leur mission fondamentale d'enseignement.

Cette rubrique est consacrée aux actualités du Conseil d'Administration. Vous devez être membre du CA et connecté avec vos identifiants pour avoir accès à son contenu.