La commission "Amélioration du cadre de vie"

La commission "AMELIORATION DU CADRE DE VIE"

Par CHRISTELLE SARHAN, publié le mardi 21 février 2017 10:23 - Mis à jour le mardi 21 février 2017 10:35

Compte-rendu de la commission du 19 janvier 2017 :

1. Présentation des membres :

Présents :

Tom BERTRAN 6e3, Camille DOMERGUE 6e3, Lyne PROFICHET 5e1, Ethan VALLEE 5e6, et Lucie DELOIGNON 4e2 (représentants des élèves).

MME DUBOIS (représentante des enseignants), MME BENSAADOUNE (gestionnaire) et MME ANDRE (assistante sociale).

Absents :

Mattéo ARINTHE, 3e3 et Thomas FERCOQ, 3e2 (représentants des élèves).

Excusés :

M. GOULAY, Principal et M. BINET, Principal adjoint.

Mikaëla PATIN 4e2 (représentante des élèves).

2. Rappel des attributions :

La commission « Amélioration du cadre de vie » a pour attribution d’échanger autour de questions liées à la vie des élèves et leur bien-être au sein de l’établissement, d’évoquer d’éventuels problèmes liés au cadre de vie et de recueillir des propositions constructives (et réalisables) d’amélioration : aménagement du temps et des espaces.

3. Présentation des actions menées en vue d’améliore le cadre de vie des élèves :

a. Réfection du foyer : aménagement d’un lieu à destination des élèves (baby-foot, coin lecture, jeux de société, activités de loisir créatif (fabrication d’objets, de bracelets, etc.) etc.

L’achat et le renouvellement du matériel est pris en charge par le FSE.

Mise en place en novembre d’un atelier, à raison d’une heure chaque après-midi, de fabrication d’objets décoratifs pour les fêtes de Noël (décorations de sapins, couronnes, bougies, etc.).

Projets d’ateliers : Mardi Gras (28 février 2017) et Pâques (16 avril 2017).

b. Achat de deux tables de ping-pong pour la cour de récréation qui devraient être installées après les vacances de février.

MME BENSAADOUNE, gestionnaire, ajoute qu’un banc supplémentaire va être installé et que les claustras qui longent la cour côté rue vont être changés.

c. Organisation par le service vie scolaire, après les congés de février, d’un tournoi de football sur le créneau du midi ouvert aux 6e/5e d’une part et aux 4e/3e d’autre part.

Une information sera communiquée au préalable et les élèves pourront s’inscrire. Possibilité de constituer entre 8 et 16 équipes de 6 élèves (équipes mixtes). Les détails de l’organisation seront communiqués ultérieurement à l’ensemble des élèves.

4. Problèmes soulevés :

Aucun problème n’est soulevé par les élèves.

5. Nouvelles propositions :

Une élève évoque l’idée de pouvoir utiliser le téléphone portable dans la cour de récréation. Il leur est expliqué que l’utilisation des téléphones est un sujet complexe qui demande réflexion et concertation dans le cadre d’un travail mené sur le règlement intérieur de l’établissement.

Les représentants des élèves ne sont porteurs d’aucune nouvelle proposition ; ils n’ont pas consulté les autres élèves de l’établissement malgré le délai qui leur a été accordé pour pouvoir le faire. Ils retiennent les idées émises par les membres de la commission « évènementiel »  pour se faire connaître (passage dans les classes, boîte à idées).