La Sécurité au collège

Publié le jeudi 24 novembre 2016 14:11 - Mis à jour le lundi 12 décembre 2016 15:17

Les EPLE sont des établissements recevant du public (ERP) dont l'exigence primordiale en matière de sécurité est la sauvegarde des personnes. Tout doit être mis en oeuvre pour que les occupants ne subissent aucun dommage, que celui-ci provienne des bâtiments eux-mêmes, de l'activité qui y est exercée ou de leur environnement.

Les principaux risques sont :

- le risque incendie : les exercices d'évacuation ont pour objectif de préparer chacun à réagir correctement en cas d'incendie réel. Les vérifications régulières permettent de s'assurer que les installations techniques et les bâtiments sont maintenus en conformité.

- les risques majeurs : Le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) permet d'organiser l'encadrement des personnes dans l'attente de l'arrivée des secours lorsque se produit un évènement naturel (tempête, inondation, ...), industriel (pollution, ...) ou sociétal (attentats, ...). L'organisation des secours demande une importante mobilisation des personnes et des services pouvant aller jusqu'à la mise en place de moyens exceptionnels.

- les risques liés à l'activité : Le Document Unique d'Evaluation des Risques (DUER) recense les différentes sources de risques dans le collège et favorise une démarche globale de prévention à destination des personnels et des usagers.

L'ensemble des personnels du collège est soucieux de s'impliquer dans cette démarche et les membres du Conseil d'Administration travaillent, dans le cadre de la CHS notamment, à vérifier que les propositions soient utiles et concrètes.