Atelier médiation culturelle avec l'artiste Poley Luard

Par AMELIE BENARD, publié le vendredi 12 avril 2024 16:55 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 10:22
Présentation du projet aux élèves, avec la liste des éléments à trouver.

Caux-Austreberthe organise un festival d'art et de créations contemporaines dans le paysage rural, intitulé "Inspire". Cette manifestation artistique mêle résidences d'artistes, oeuvres collaboratives et médiation notamment dans le but de réduire les inégalités territoriales par une action culturelle auprès de tous les publics. 

C'est dans ce cadre que les élèves de la classe de 6ème 6 ont pu rencontrer l'artiste photographe et plasticienne, Poley Luard. 

L'objectif de cette rencontre est d'amener les élèves à observer attentivement leur environnement avec ses formes banales et de voir au-delà pour développer leur imagination : voir, regarder, mieux, davantage et surtout différemment son propre environnement. Le principe est le même qu’observer les formes que peuvent prendre les nuages, c'est ce qu'on appelle l'effet de paréidolie. A l’aide d’une fiche fournie, les élèves ont déambulé dans plusieurs espaces du collège en quête de ces fameuses formes pour chercher le maximum d’expressions possibles qui leur rappelleraient un visage, une forme animal, etc.

Enfin, l'artiste, Poley Luard, a offert à chaque élève l'une de ses photographies imprimée sur une carte.

Nous la remercions, ainsi que l'équipe de médiation de la communauté de commune pour cette belle expérience pour nos jeunes. 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1