Allemand

Tous les articles (1)
  • Concours de lecture franco-allemand au collège André Marie

    Par Jean-Baptiste Binet, publié le mercredi 8 mars 2017 14:38 - Mis à jour le mercredi 8 mars 2017 15:52

    Le 27 janvier dernier, le collège André Marie accueillait pour la première fois le concours de lecture franco-allemand. Créé en 2000, ce concours qui a lieu en France tous les deux ans s’adresse aux germanistes volontaires des collèges Catherine Bernard et André Marie de Barentin et du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly :  5 élèves apprenant l’allemand depuis 2 ou 3 ans ont choisi de se lancer dans l’aventure. Pas de note, juste l’envie et le plaisir de se mesurer à d’autres et à soi-même en lisant, devant un jury composé d’un ancien participant, d’une enseignante et d’une personne ne connaissant pas la langue maternelle du lecteur, un texte préparé avec leur enseignante depuis début novembre et un texte inconnu.

    Dès 18 heures, les élèves de 4 établissements de Warendorf arrivaient accompagnés de leurs enseignantes, de 5 membres de la DFG (société franco-allemande) et de Madame Doris Kayser, première adjointe au maire de Warendorf. Après quelques mots de bienvenue prononcés par M. Goulay, principal du collège, les élèves ont pu faire connaissance autour d’un buffet préparé par les élèves de 3ème 1 et leur enseignante Madame Pisak. Au menu : verrines de mousse de thon, sablés au parmesan, roulés de jambon, brochettes comté-abricot pour le salé, et pour finir en douceur, moelleux chocolat cœur Nutella, verrines chantilly-framboise, tartelettes rose de pomme, verrines de sablés chocolat au caramel beurre salé ou autres brochettes de bonbons. Le service a été assuré, avec efficacité et tout sourire par Laurine Alais, Marine Hamouda, Océane Leroy, Lylou Tassery, Lazuli Tesnière, Julie Varnière et Marion Lefrançois qui a rafraîchi ses connaissances en allemand pour l’occasion !

     

     

    Samedi matin 28 janvier, c’est l’effervescence dans le hall : en attendant de rejoindre la salle de réunion, élèves, parents, enseignants, membres de la DFG ou du Cercle d’amitié Européenne échangent leurs premières impressions franco-allemandes en regardant l’exposition consacrée aux 50 ans du jumelage entre Barentin et Warendorf, prêtée par la municipalité.

         

    M. Binet, principal adjoint, et Madame Gammal, professeur coordonnateur du projet, ouvrent officiellement le concours de lecture et invitent tous les concurrents à prendre place. Dans la salle de réunion pavoisée aux couleurs de l’Allemagne, de la France et de l’Europe vont se succéder, dans une ambiance solennelle et chaleureuse, les lecteurs allemands et français pour la lecture de leur texte préparé.

                 

     

    Les premiers à vaincre leur appréhension et à subir les caprices du micro ont été les élèves allemands de la Bischöflicherealschule et de la Gesamtschule – les élèves de l’Augustin-Wibbelt-Gymnasium, clouées au lit par la grippe, n’ayant pu faire le déplacement.       

                 

       

     

    Puis, les premiers élèves français ont pris la parole : ce groupe était constitué d’élèves qui apprennent l’allemand depuis 3 ans. Se sont succédés : Margaux Dijon du collège Catherine Bernard, Élodie Lefebvre, Flavio Foissac, Yaëlle Foughal et Ilayda Uryan du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly. Une fois leur texte lu, les élèves recevaient le texte inconnu et ils partaient s’entraîner à le lire, aidés par des élèves allemands.

       

                   

     

    Après la lecture du texte inconnu pour les élèves allemands et français, une petite collation attendait tous les participants : quelques viennoiseries typiquement françaises permettaient à chacun de se restaurer, d’échanger ses impressions et d’évacuer son stress tout en soutenant les copains qui attendent de passer !

       

     

     

    Sur le même principe ont concouru les élèves du Mariengymnasium et du Laurentianum pour les Allemands, et pour les Français, les élèves qui apprennent l’allemand depuis 2 ans. Nous avons entendu en alternance : Alicia Faucon, Érika Hanocque et Candice Morin du collège Catherine Bernard, Nolan Severiens du collège Les Hauts du Saffimbec de Pavilly et Edgar Clavel, Camille Gringore, Marie-Sirine Jaumat et Yanis Morsli du collège André Marie.

          

       

     

                                                          

    Le concours s’est achevé vers midi. Après les traditionnelles photos-souvenir, tous les participants sont partis déjeuner au Number One : trois tables nous étaient réservées et chacun a pu faire davantage connaissance avec nos hôtes d’outre-Rhin. Au menu : bonne humeur et sourires, même quand on ne maîtrise pas parfaitement la langue de Goethe ou de Molière - l’important étant de découvrir l’autre, de se comprendre et de s’apprécier à défaut de se faire parfaitement comprendre… C’est déjà vivre l’Europe !

      

          

     

    Après le repas, place à la détente à la patinoire Wilandia puis un petit moment en famille avant de se retrouver au collège pour la remise des prix et la soirée de clôture.

                

        

     

    Madame Doris Kaiser, première adjointe au maire de Warendorf, a pris la parole pour féliciter chaleureusement tous les participants et redire à quel point l’investissement des jeunes et de leurs enseignants en langues vivantes est porteur de fraternité. Puis Dietmar Kantrowitsch, président de la DFG, s’est enthousiasmé de la pérennité de ce concours de lecture auquel il assiste à chaque fois avec autant de plaisir. Le mot de la fin revint à Madame Gammal : elle a adressé ses vifs remerciements aux membres du Cercle d’amitié Européenne (Mesdames Maryse Le Bouetté, présidente, Huguette Laporterie et Muriel Tinel) qui a pris en charge la majorité des frais de ce concours de lecture, à la direction du collège André Marie et en particulier à M. Binet qui s’est particulièrement impliqué dans l’organisation de cette manifestation, mais surtout aux élèves et à leurs parents sans qui rien n’aurait été possible !

     

     

           

    Et enfin le moment tant attendu : la promulgation des résultats !

    Palmarès

     

     

     

     

     

     

     

    Jury français N°1 : Antoine Delabarre - Valérie Gammal – Huguette Laporterie

     

     

     

     

     

     

     

     

    1ere  : Kristina Tolo (Bischöfliche Realschule)

    2ème : Kim-Sarah Nüssing (Gesamtschule)

    3eme : Lisa-Marie Fromme (Bischöfliche Realschule)

     

     

     

     

     

     

    Jury Allemand N° 1 : Peter Kremerskothen – Ulrike Meyerhof –

     

     

     

     

     

     

     

    1eres ex æquo : Yaëlle Foughal – Ilayda Uryan (Collège Les Hauts du Saffimbec)

    2ème : Élodie Lefebvre (Collège Les Hauts du Saffimbec) 

     3eme : Flavio Foissac (Collège Les Hauts du Saffimbec)

     

     

     

     

     

    Jury français N°2 : Laurence L’Anthoën – Jeanne Lutz – Rayan Sahraoui

      

     

     

     

     

     

     

     

    1ere  : Lena Nennstiel (Mariengymnasium)

    2ème : Lara Abouzia (Mariengymnasium)

    3eme : Lena Stubbemann (Laurentianum)

     

     

     

     

     

     

    Jury allemand N°2 : Dr. Dietmar Kantrowitsch – Antje Vortmeyer –

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1er  : Nolan Severiens (Collège Les Hauts du Saffimbec)

    2ème : Yanis Morsli (Collège André Marie)

    3eme : Camille Gringore (Collège André Marie)

     

     

     

     

     

     

    À l’issue de la promulgation des résultats, nous avons rejoint le réfectoire qui avait été préparé dans la matinée par les membres du Cercle d’amitié Européenne et des élèves volontaires sous l’œil attentif de M. Binet. L’investissement de chacun, qu’il soit hébergeant ou ancien lecteur, a grandement contribué à la réussite de ce concours : Aliénor, Antoine, Athina, Axel, Gustavo, Inès, Kilian, Laura et Marine ont été les petites mains indispensables à la mise en place du buffet et l’organisation de la soirée dansante qui a clôt cette manifestation.

                  

        

    À tous, bravo et un immense merci !

    Vivement l’année prochaine à Warendorf !

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs